Économie de la mer



L'économie de la mer, c'est très vaste : production énergétique, tourisme, transport, pêche, aquaculture, exploitation des algues, armement...

Le sujet nous passionne tant qu'il a même fait l'objet d'un festival, organisé par l'association Kerlug en 2012 - Econo'mer - qui abordait l'économie maritime par le livre et la Bande Dessinée

plus de détails dans la page Nos Actions 


avec le soutien de la Région Bretagne sur son projet La Bretagne et la mer

------------------------------------------------------------------------------------------------



*L'économie circulaire et maritime


Deux sujets qui nous tiennent à coeur se rejoignent dans les réflexions du réseau MELGLAZ du Conseil Régional de Bretagne. Les plus récents travaux du réseau ont porté sur l'économie circulaire en zone littorale. Cette économie "zéro déchets" est déjà en marche, grâce à des projets qui concernent
l’éco-construction et la dé-construction des navires de plaisance, le recyclage des matériaux, la réutilisation de coquilles d’huîtres et de moules, etc. Projets que le Conseil Régional souhaite encourager.



------------------------------------------------------------------------------------------------

*L'industrie traditionnelle, comme la construction navale


A ce propos, voici l'émission Kerlug diffusée sur Radio Evasion en octobre 2012. Une interview de Pierre Monfort, responsable de la formation chez DCNS.



les offres d'emploi du groupe DCNS





Un autre point de vue, celui d'un formateur en charpente de marine aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez. Cette formation permet à des personnes qui ont déjà une formation bois de se spécialiser. Ils travaillent ensuite à la rénovation de bateaux de pêche ou de voiliers traditionnels du patrimoine maritime. Mais ils découvrent aussi la charpente de marine en général (travail des matériaux modernes comme le plastique). Les ateliers de l'Enfer forment aussi à la sellerie marine et à la voilerie.


------------------------------------------------------------------------------------------------

*Mais la construction navale évolue elle aussi


La preuve avec l'entreprise de Roland Jourdain, Kairos, qui fabrique des bateaux en matériaux composites bio et qui parrainait notre festival Econo'mer en novembre 2012.



le site de la société Kairos

------------------------------------------------------------------------------------------------

*La mer, espace de transport des marchandises

Et si le transport maritime des marchandises devenait durable ?
Et si on remettait un peu de vent dans le fret ?
L'entreprise finistérienne TOWT (Trans Oceanic Wind Transport) convoie du vin, de la bière, du chocolat ou des oignons à travers l'Atlantique ou en cabotage le long des côtes, il s'agit donc de transport vélique.
Pour l'instant, ce sont des voiliers traditionnels qui transportent les marchandises, mais qui sait si un jour TOWT ne sillonnera pas les mers à bord de cargos à voile futuristes ?
En attendant, l'entreprise brestoise a créé un label qui certifie le transport écologique des marchandises.



------------------------------------------------------------------------------------------------

*Les énergies marines renouvelables

Elles intéressent la construction navale et d'autres acteurs

Un colloque sur ce sujet à Brest en 2012

Colloque destiné aux professionnels des industries marines



Pour en savoir plus, le portail des énergies marines renouvelables
http://www.mer-veille.com/

 

Un café éco organisé par Kerlug au festival Econo'mer

Un échange passionnant avec Michel Paillard, spécialiste des Energies Marines Renouvelables à l'Ifremer







Ifremer est partenaire du site France Energies Marines
------------------------------------------------------------------------------------------------

*L'économie de la mer concerne aussi des activités plus traditionnelles, parfois ancestrales, comme la pêche

Quel peut-être l'avenir de la pêche ?
C'est la question que nous avions posée à nos invités d'un des cafés éco du festival Econo'mer en 2012

Lionel Davoust, ingénieur halieute et écrivain, Michel Girin, docteur en biologie marine, spécialiste des pollutions, Françoise Péron, géographe spécialiste du patrimoine maritime portuaire et Joseph Coïc, mémorialiste du port du Guilvinec.








*Les algues, l'autre pêche et un véritable secteur d'avenir


Voici l'exemple même d'une pêche durable : celle du goémon, racontée par un goémonier de Lanildut, Yvon Troadec. Il s'agit d'aller cueillir les algues en mer, au large avec des engins spéciaux appelés scoubidous. Cette pêche est très règlementée pour permettre une gestion de la ressource et ce depuis 30 ans.




Les algues fraiches se récoltent aussi sur le rivage, encore enracinées aux rochers. Là encore, la récolte d'algues de rive est une profession très encadrée. 79 entreprises en Bretagne bénéficient d'une autorisation de la Direction des affaires maritimes.


------------------------------------------------------------------------------------------------

*L'économie de la mer ce sont des métiers passionnants et souvent méconnus


l'exemple d'Amélia, ingénieur océanographe pour l'Ifremer




Les élèves de l'option Nautika du collège Kerichen de Brest s'initient aux métiers de la mer



Pour en savoir plus sur l'option Nautika du collège Kerichen de Brest
-------------------------------------------------------------------------------------------------


*Pour en savoir plus, Melglaz, le réseau économie de la mer du Conseil Régional


Melglaz est le réseau des acteurs de l'économie de la mer en Bretagne. Des groupes de travail réfléchissent au développement des filières maritimes, au recrutement des métiers de la mer mais aussi à la protection du littoral. 
Melglaz assure également la veille du secteur maritime breton.
Voici les chiffres de l'économie maritime bretonne en 2013.

-------------------------------------------------------------------------------------------------


*D'autres ressources sur l'économie de la mer


Le blog des énergies de la mer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire