dimanche 16 novembre 2014

Économie circulaire : le Parc Naturel Régional d'Armorique pense "économie territoriale"


L'économie circulaire suppose des synergies au sein d'un territoire donné, des interactions entre les différents acteurs économiques : échanges de ressources matérielles ou énergétiques. Il est donc pertinent de parler aussi d'économie territoriale. 






Créer des interactions entre acteurs locaux


Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, la réflexion a commencé.
Avec le projet AME en 2012, le parc a incité les acteurs économiques de son territoire (44 communes adhérentes répartis dur 125 000 ha) à se rencontrer, à échanger et à identifier des dynamiques communes. Quels déchets des uns pourraient servir de ressource ou de carburant aux autres?

Systématiser la concertation avant chaque projet


Il s'agissait aussi d'inciter les acteurs à adopter de nouvelles méthodes pour lancer leurs projets de développement : en commençant systématiquement par une concertation locale. De bonnes idées peuvent toujours émerger du terrain. Rencontrer ses voisins conduit souvent à des collaborations qu'on n'avait pas imaginées.
Une plateforme numérique a même été mise en place pour faciliter les échanges.

L'écologie industrielle territoriale : la boucle énergétique locale


Aujourd'hui, le Parc veut passer à l'action en répondant à l'appel à projet "boucle énergétique locale" du Conseil Régional de Bretagne.

Retrouvez les explications de Kevin Guimard, responsable du pôle développement durable, socio-économique et culturel du Parc Naturel Régional d'Armorique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire